Qu'est-ce que la Kinésiologie ?

La kinésiologie est une pratique thérapeutique holistique qui prend en compte la personne dans sa globalité, c’est à dire aussi bien d’un point de vue structurel, émotionnel, énergétique que biochimique. Il faut savoir que ces 4 plans de la personne sont intimement liés et inter-connectés. Quand nous travaillons sur l’un, nous allons forcément travailler sur les autres. ( exemple : une douleur physique, quelle qu'elle soit, peut résulter d'un blocage émotionnel, énergétique, physique ou biochimique, présent ou passé. )

 

La kinésiologie utilise aussi bien des techniques ancestrales, comme la Médecine Traditionnelle Chinois, l’énergie Tibétaines, que des techniques plus modernes basées sur la chiropractie, l’ostéopathie, l’étude du cerveau, du système nerveux, etc…

 

Le but de la kinésiologie est de lever les blocages du corps, afin d'équilibrer et de rétablir la circulation de l'énergie vitale, pour finalement redonner à la personne l’entier de son potentiel d’action et de choix dans sa vie de tout les jours. Le potentiel de base étant ainsi activé, la gestion des divers évènements stressants de la vie sont alors gérés de manière positive et constructive. ( douleurs, fatigue, dépression, sommeil, manque d'organisation, difficultés d'apprentissage ... )

 

En kinésiologie nous utilisons un outil d’investigation, un outil de bio feed-back du corps, que nous appelons  le test musculaire.

Il est basé sur l’étude de la réponse réflexe des muscles, suite à des stimulations par légères pressions.

Cette évaluation neuro-musculaire est une réponse entre le cerveau et le muscle testé, qui indique s'il y a ou non une perturbation neurologique.

Ce test musculaire est un outil précieux, puisqu’il va permettre de mettre en évidence d’une part des déséquilibres, et d’autre part les moyens à utiliser pour rééquilibrer l'ensemble du corps. Il permet également de vérifier immédiatement si les nouvelles options mises en place sont efficaces. 

Le test musculaire est en aucun cas un instrument d’interprétation ou de jugement. Nous nous en tenons uniquement au fait.

Techniques Utilisées

La Santé par le Toucher ( Touch for Health )

La Santé par le Toucher, (Touch for Health en anglais), est née aux Etats-Unis dans les années 70, grâce au chiropracteur John Thie.

Cette méthode est basée sur les découvertes de Georges Goodheart, également chiropracteur, qui met en évidence que la posture de la personne a une influence primordiale sur son équilibre physique et émotionnel.

La Santé par le Toucher est la base de toute la kinésiologie, où nous apprenons le test musculaire de précision, technique permettant d'identifier les déséquilibres du corps par simple pression manuelle.

D'autre part, la Santé par le Toucher permet de travailler sur la régulation des énergies, pour remettre le système d'auto-guérison et d'auto-régulation à son potentiel optimum, en travaillant sur le triangle de la santé.                             ( structurel/physique, mental/émotionnel, chimique/environnement/nourriture )

Kinésochrome-spécialisée dans troubles du sommeil
Kinésochrome-Kinésiologie Sion-spécialisée dans troubles du sommeil
Kinésochrome-spécialisée dans troubles du sommeil
Kinésochrome-spécialisée dans troubles du comportement

L'éducation kinesthésique ou  Kinésiologie éducative ( Brain Gym )

L'éducation kinesthésique ( ou Brain Gym ) est un ensemble de mouvements et d'activités ciblés, simples et ludiques qui remplissent d'énergie. Ces mouvements spécifiques aident à l'apprentissage, l'organisation et à la concentration.

Elle permet à tout apprenant, adultes ou enfants, de "sortir" tout potentiel caché qui se trouve enfermé dans leur corps, en aidant les 2 hémisphères du cerveau à travailler simultanément, pour améliorer sa capacité d'apprentissage. Ces mouvements libèrent les blocages, stimulent et améliorent les fonctions cérébrales et le sens de la perception.

La Médecine Traditionnelle Chinoise 

Vielle de quelques milliers d'années, la Médecine Traditionnelle Chinoise ( MTC ) est un ensemble de théories et de pratiques concernant l'humain et sa santé. Elle se base sur le fait que la santé est liée à la capacité de l'organisme à maintenir la dynamique nécessaire pour affronter les agressions et que la maladie se manifeste lorsque l'organisme a perdu cette capacité d'adaptation.

Le fondement de la Médecine Traditionnelle Chinoise est que tout dans l'univers est interconnecté. Elle ne traite pas les symptômes mais la personne, de façon holistique.

En kinésiologie, la Médecine Traditionnelle Chinoise nous permet d'acquérir des connaissances sur les 5 éléments ( Bois, Feu, Terre, Métal, Eau ) ainsi que les éléments Yin et Yang, d'étudier les différents méridiens énergétiques avec leurs points d'acupunctures, d'avoir des notions sur les merveilleux vaisseaux, ainsi que sur les vides et les excès d'énergie.

Nous utilisons cette médecine afin de comprendre l'origine des problématiques et d'équilibrer le corps.

Le Do -In

Le Do-In est une technique d'acupressure issue de la médecine traditionnelle japonaise, dérivée du shiatsu. Il s'agit d'une forme d'auto massage qui régule l'énergie des méridiens et favorise la bonne circulation de l'énergie vitale, afin de rétablir l'harmonie au sein de l'organisme. Elle s'appuie sur le principe que la maladie apparaît lorsque l'énergie vitale ne circule pas correctement dans le corps.

L'axe Crânio-sacré

La thérapie crânio-sacrée part de la constatation que le liquide céphalo-rachidien dans le cerveau et la moelle épinière bouge d'une manière rythmique et que ce rythme se propage dans tout l'organisme pour lui fournir des impulsions essentielles.

Une circulation libre du liquide céphalorachidien permet au système nerveux, aux muscles, aux fascias, aux organes, aux os, et à tout les tissus de l'organisme de communiquer de façon optimale.

En kinésiologie, je travaille de manière spécifique sur les blocages d'adaptation de l'axe crânio-sacré.

Et bien d'autres techniques :

- Libérations de stress émotionnel
- Programmation de nouvelles références de vie
- Coaching
- Ecologie personnelle ( alimentation, hygiène de vie, géobiologie ... )
- ...

Kinésochrome- Kinésiologie - LSE.jpg
Kinésochrome -Kinésiologie.jpg

Dans quels cas consulter ?

  • Gestion des émotions et du stress

  • Estime de soi - Confiance en soi - Timidité

  • Peurs - Phobies - Angoisses 

  • Difficultés d'apprentissage - Concentration

  • Hyperactivité - Bégaiement

  • Trouble du sommeil - Fatigues - Epuisement

  • Douleurs chroniques

  • Terreur nocturne - Peur du noir - Enurésie

  • Séparation - Deuil

  • Difficultés relationnelles 

  • Gestion du poids

  • .... 

Pour qui ?

 Pour tous : Adultes, Enfants ou Bébés

Cette thérapie ne peut-être utilisée qu'en complément et non à la place de la médecine allopathique.